Notre métier

Luberon Expertises - Notre métierLe rôle le plus connu de l’expert automobile est celui d’évaluateur des dommages subis par un véhicule après un sinistre vol, incendie ou accident pour le compte de l’assureur, et le cas échéant la fixation de la valeur de remplacement du véhicule servant de base indemnitaire si l’importance des dégâts rend ce dernier économiquement irréparable.

Mais il faut savoir que son périmètre d’intervention est loin de se limiter à ce type de missions.

 En effet, l’expert automobile, titulaire d’un diplôme d’état délivré par l’éduction nationale comprenant des épreuves de technologie mais également de Droit relatif à l’automobile, est un technicien indépendant obligatoirement inscrit sur une liste nationale dressée par les pouvoirs publics et révisée annuellement, qui intervient aussi en tant qu’acteur de la sécurité routière, notamment dans le suivi et le contrôle des réparations effectuées sur les véhicules gravement endommagés.

Il peut aussi intervenir à la demande d’une Juridiction pour l’éclairer au plan technique dans le cadre d’un Procès au Civil ou au Pénal, et être réquisitionné par les autorités de Police ou de Gendarmerie pour contribuer à l’établissement des causes d’un accident grave et/ou la détermination des responsabilités dans sa survenance.

 

Enfin, il peut utilement apporter son concours à un particulier dans divers domaines, tels que :

  • L’évaluation d’un véhicule à l’occasion d’une cession, dans le cadre d’une succession, ou en vue de la souscription d’un contrat d’assurance dommages.
  • La recherche d’historique et d’authenticité, l’identification précise, l’évaluation et éventuellement le suivi de restauration d’un véhicule de collection ou de prestige.
  • L’assistance et la médiation amiable dans le cadre d’un litige avec autre particulier ou un professionnel de l’automobile suite achat d’un véhicule affecté de désordres ou suite à une intervention inopérante, qui permet souvent de trouver une solution plus rapidement que par voie Judiciaire.
  • L’émission d’un avis technique indépendant et impartial sur l’état d’un véhicule proposé à la vente, permettant ainsi à l’acquéreur, pour un coût modique, d’être conforté dans son choix ou au contraire d’éviter un achat inopportun.
  • Carré Expert AutoL’émission d’un rapport détaillé sur l’état d’un véhicule assorti d’une labellisation permettant à son vendeur de formuler une offre transparente aux acquéreurs potentiels.
  • Le contrôle du bien-fondé d’une intervention mécanique sur un véhicule, la vérification de sa bonne exécution, et l’analyse des éléments de facturation (pièces et main d’œuvre)